Narthex est un mot d’origine grecque qui signifie “Atrium” et est l’entrée de l’église. Dans les temps anciens, les catéchumènes ou les personnes non baptisées qui ne pouvaient pas entrer dans l’église y séjournaient. Une personne baptisée avant d’entrer dans l’église passait par le labyrinthe pour perfectionner son esprit et en même temps purifier son âme. Le narthex a été creusé dans la roche salée. En entrant, nous trouvons une rampe sur le côté droit qui culmine dans les trois grandes nefs, et vers le côté gauche, nous trouvons un labyrinthe avec trois escaliers, n’importe lequel : gauche, centre ou droite vous mènera aux trois grandes nefs. Nous vous invitons à emprunter le chemin qui vous plaît le plus.
Dans la partie supérieure du Nártex se trouve San Miguel Arcángel, il y a une bande dans laquelle on peut lire en latin “Tu es le sel de la terre”.
La gestion formelle et spatiale du narthex de la cathédrale évoque cette tradition, également et significativement, le concept des labyrinthes aménagés dans le dallage de certaines églises et cathédrales chrétiennes médiévales, précédant la nef principale ; chemins de pèlerinage et de méditation ou même symboliquement comme un Calvaire, dont le tracé complexe les pénitents parcouraient à genoux à la recherche du pardon divin. Dans ce labyrinthe, il y a trois chemins par lesquels on entre dans l’église. Ici, les gens choisissent le chemin à suivre et purifient ainsi leur âme. C’est précisément cette notion de transition, de paix et de tranquillité entre le monde extérieur profane et l’espace intérieur sacré, avant d’entrer dans la nef centrale, qui explique et symbolise le “Narthex” comme le labyrinthe de la perfection spirituelle et le chemin du Viacrucis .qui la précède, comme chemin mystique vers la rencontre avec sa propre foi.