Nous sommes à 180 mètres sous terre, dans la chapelle Nuestra Señora del Rosario de Guasá. À ce stade, 1 500 gouttes de sel, accompagnées de lumières LED blanches et bleues, pendent vers nous grâce à l’artiste zipaquiño Carlos Penagos qui a fait don de cette lampe extraordinaire qui marque l’image de la fleur de l’arbre de la région : les sept cuirs.
DANS CETTE PARTIE, OÙ LE DÉPÔT D’EXPLOSIFS UTILISÉS DANS L’EXPLOITATION DU SEL A ÉTÉ CONSTRUIT, CETTE CHAPELLE A ÉTÉ CONSTRUITE POUR OFFRIR ET RATIFIER LA FOI DES MINEURS ET LEUR DÉVOTION À LA VIERGE DU ROSAIRE, OU VIERGE DE GUASÁ, SOIGNEUSEMENT APPELÉ PAR LE DES MINEURS COMME « LA MORENITA ». LES MINEURS ONT TOUJOURS PLACÉ DES AUTELS EN ACTION DE FOI, ET DE LÀ EST NÉE L’IDÉE DE CONSTRUIRE CE TEMPLE SOUTERRAIN, LA CATHÉDRALE DE SEL.
Enfin, nous trouvons l’Autel de l’Enfant Divin, qui n’était pas défini dans les plans de construction initiaux de la Cathédrale de Sel, il a été creusé dans la roche par l’ingénieur minier Jorge Enrique Castelblanco et situé dans cette partie afin de rendre grâce aux Divin Enfant Jésus. La messe y est célébrée tous les dimanches à midi.
A noter : En laissant la chapelle sur votre gauche, vous trouverez la nef de la naissance.
Pour plus d’informations sur la CATHÉDRALE DE SEL, appuyez sur le deuxième audio.