Plaza de los comuneros, Zipáquirá a été le théâtre de grands événements nationaux, comme la révolte des comuneros en 1781 appelée par don Juan Francisco de Berbeo, qui a dirigé et initié la marche des comuneros à Socorro Santander et destinée à culminer à Santa Fé avec la présentation de la liste des exigences communautaires.
Cette marche a duré 3 mois et a réussi à rassembler 20 000 membres de la communauté qui ont rejoint la cause en cours de route. A pocos kilómetros de llegar a su destino, negociadores enviados por el virrey los detuvieron en Zipaquirá y la corona española prometió en este lugar atender las 35 peticiones plasmadas en el pliego, pero el incumplimiento de lo acordado dio argumento para el logro de la independencia 29 des années plus tard.
LE 3 AOÛT 1816, M. PABLO MURILLO DONNE L’ORDRE D’EXÉCUTER LES MARTYRS ZIPAQUIREÑOS SUR CETTE PLACE. IL FUT LAPIDER EN 1823.
Pour l’année 2003, il a été transformé en la place ouverte que nous voyons aujourd’hui, autour de laquelle se trouvent la maison du gouvernement, le palais municipal, la salle du conseil et la maison diocésaine qui se trouve du côté nord de la place, qui était C’est le œuvre de l’architecte capucin Dominico Perez de Petrés, embauché en 1805. En 1967, un fort tremblement a endommagé la structure et entre 1968 et 1969, ils ont commencé sa restauration, en enlevant le plâtre interne et externe, qui a mis en évidence une beauté structurelle à base de pierre et de brique. entrecoupées, qui révèle le travail minutieux et minutieux de sa construction.